Buysscheure

Circuit du Bocage aux Marais

Circuit réalisé avec le concours de la Communauté de Communes de la Colme, du Comité d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Circuit au coeur de la Flandre Maritime. Les anciennes terres inondables sont aujourd’hui maîtrisées par un réseau de fossés de drainage, l’ensemble des eaux étant rejeté vers les canaux. De nombreuses éclusettes jalonnent le parcours et permettent la régulation des eaux.
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit du Bocage aux Marais - Buysscheure
Le parcours du circuit =  14km - 4h30
Alt mini =  1 m - Alt maxi =  29 m
Dénivelé positif =  86m - Dénivelé négatif =  88 m
Télecharger le fichier GPX du Circuit du Bocage aux Marais

Départ: de l'église de Buysscheure
Longitude = 2°21'19" E - Latitude = 50°50'21,1" N
Altitude =  33 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez vos coordonnées ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Buysscheure

Circuit du Bocage aux Marais

Départ : église de Buysscheure

Sur la façade de l’église, remarquez la plaque commémorative de la naissance de Tisje-Tasje (le colporteur Jean-Baptiste Vangrevelynge), ainsi que l’arbre de la Liberté (tilleul planté en 1848 au lendemain de la Révolution).

1 - Face à l’église – hallekerque typique du 17eS - engagez-vous vers la gauche dans la Popelier Straete (rue des Peupliers). Après 30 m, prenez à gauche le Boeren Weg (chemin des Fermiers). Autrefois ce chemin était équipé de dalles rectangulaires qui émergeaient de l’eau et de la boue en mauvaise saison. Les riverains et particulièrement les fermiers empruntaient ce chemin pour se rendre au commerce local et à la messe en sautant d’une pierre à l’autre pour se déplacer

2 - A l’extrémité de ce chemin, tournez à droite dans la Heuzel Straete (rue du Verglas). Prenez à gauche la West Houck Straete - rue du Coin de l’Ouest - goudronnée. Un peu plus loin, remarquez sur la gauche les signes runiques sur les deux pignons de la ferme et la disposition des bâtiments non jointifs avec leur ouverture - Hofstède.

3 - Suivez à gauche le chemin de la Justice. Au bout, continuez à droite par le long de la Pauwer Straete - rue des Paons. Ce chemin se prolonge par la route, goudronnée, de l’Aguénée sur 500m.

4 - Au carrefour, allez tout droit pendant 200 m puis empruntez à gauche le chemin des Culottes qui descend jusqu’à un camping et une route. Laissez à gauche et à droite différents chemins, le tracé est commun avec le GR 128 balisé en rouge et blanc.

5 - Tournez à gauche puis, après 100 m, suivez à droite le chemin de jonction Nieurlet / Claimarais. Il traverse le marais de Booneghem, composé de fossés et de prairies inondables

6 - Traversez la rivière Le Zieux en empruntant le bac à chaîne, puis continuez à droite le long du cours d’eau. Vous longez la zone maraîchère du Bachelin. En cas de disfonctionnement du bac, contacter la Grange Nature 03 21 38 52 95. Suivez les indications “Grange Nature”

7 - Laissez la Grange Nature sur votre droite et poursuivez le long du GR 128.

8 - Franchissez la rivière par la passerelle métallique puis longez ainsi sur l’autre rive la rivière. Tournez à droite sur la route.

9 - A l’intersection, suivez à droite le chemin de Saint-Omer.

10 - A la sortie d’une section boisée, grimpez à gauche la Cuisine Straete. Sur la droite se trouvait autrefois le moulin Devulder. Continuez le long de la Pauwer Straete, goudronnée, qui oblique vers la droite. Au carrefour suivant, allez en face pour suivre, après les chicanes, la Langhemast Straete (rue du Long Tronc).

11 - Continuez tout droit. Remarquez sur la droite la rangée d’arbres taillés en têtards. A l’intersection suivante, prenez à gauche la Papote Straete. En continuant sur une centaine de mètres, remarquez une ancienne chaumière restaurée.

12 - Virez à gauche, en passant un tourniquet. Ce Chemin des Loups ramène au centre du village en passant devant aire de repaos et une mare traditionnelle


Télecharger le fichier PDF du circuit du Bocage aux Marais

Site Web de la ville
Buysscheure

Buysscheure (se prononce "Busskeure"), est un village du Nord (arrondissement de Dunkerque et du canton de Cassel). Ce petit village typiquement flamand de 480 habitants (les Buysscheurois) a su garder son charme d'antan.Le plaisir est là, caché au détour d'un chemin creux, d'une haie bocagère ou d'un sentier qui conduit dans les Marais.
Grâce au dynamisme des associations locales, Buysscheure vit tout au long de l'année au rythme des saisons et vous propose de nombreuses fêtes pour tous les âges.
Son église Saint-Jean-Baptiste, une hallekerque du 17ème/18ème ,sur laquelle on peut observer une plaque commémorative apposée sur l'un de ses flancs. Celle-ci rend hommage à "Tisje-Tasje" ainsi était surnommé


Patrimoine religieux
Eglise St Jean Baptiste

L'église est une hallekerke typique : trois nefs d'égale hauteur, construites en 1693 et agrandies en 1759, à l'ouest de la tour qui se dresse maintenant au chevet. L'église, dédiée à saint Jean-Baptiste, située au centre du village, est encore entourée de son cimetière. Elle a été entièrement remaniée en 1693... [Lire la suite]
En 1759 l'église fut prolongée de 2 travées et en 1901 on bâti les 2 petites chapelles latérales.
Le XVIIIème siècle a légué un mobilier remarquable : le banc de communion, les confessionnaux, des statues de St Joseph, Jésus flagellé et St Jean-Baptiste patron de la paroisse (fêté le 24 juin), 3 calvaires et des fonds baptismaux en marbre, le couvercle sculpté des fonts baptismaux représente Saint Jean-baptiste baptisant Jésus dans les eaux du Jourdain.
Le XIXème siècle a enrichi l'église d'un buffet d'orgue (1849), des autels de St Joseph (1865), de la vierge (1854) érigé dit-on grâce aux dons des fidèles, de l'autel principal qui vient de Noordpeene. Les inscriptions flamandes de Chemin de Croix rappellent que nous sommes ici sur la limite méridionale du domaine linguistique néerlandais.
Les remaniements de l'église furent tels que la tour, chose exceptionnelle, se trouve au chevet de l'église. Le clocher de pierre haut de 36 m abrite 2 cloches, la plus grosse de 363 kilos a eu quelques mal à venir jusqu'à nous puisque fêlée, elle fut refondue en 1865 puis à nouveau en 1893. Le clocher point de repère dans la campagne est aussi une cible privilégiée de la foudre qui l'endommagea en 1967 puis en 1976.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023